Concours des apprentis dessinateurs en bâtiment

 

Préparer l’avenir, c’est aussi penser à la jeunesse. C’est dans cet état d’esprit que nous organisons le concours d’idées auprès des apprentis dessinateurs en bâtiment et en génie civil.

L'idée est de sensibiliser les jeunes au bois en leur donnant l'occasion d'approfondir leurs connaissances en la matière lors de leur formation. Sur la base d'un cahier des charges nous leur demandons de projeter un bâtiment où le bois occupe une place centrale. Les élèves disposent d'un semestre environ pour réaliser leurs travaux. Ils ont donc l’opportunité d'en discuter entre eux, avec les enseignants, avec leurs maîtres d'apprentissage et de se documenter.

Le concours crée une émulation bénéfique entre les élèves et laisse chez eux une trace durable que, nous l'espérons, ils auront à cœur de poursuivre par la suite lors de leurs parcours professionnels

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2017

Règlement

Images de références: parc urbain, Avenir 33.

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2015

L'édition 2015 a porté sur le thème "Abri pour arrêt de bus": rapport du jury, extrait du discours, document de promotion, règlement. Lignum Jura souhaite qu'un prototype d'abri soit construit.

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2013

L'édition 2013 a porté sur le thème "Pavillon de grillade": rapport du jury, règlement.

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2011

L'édition 2011 du concours d'idées pour apprentis dessinateurs en bâtiments a été organisée sur le thème 'Une vitrine pour l'école'. Elle concernait les apprentis dessinateurs en bâtiment de 2e et 3e année, durant le second semestre 2010-2011. Deux objets ont été réalisés et sont dans le bâtiment de la Dividion artisanale du CEJEF à Delémont (Cubes et Flexibilitas).

Documents téléchargeables : rapport du jury, règlement.

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2009

avec le thème "Une terrasse en bois", classement, règlement.

 

Le concours d'idées pour apprentis, édition 2007

avec le thème du «mobilier urbain», dans un contexte libre, résultat, règlement.

 

Le concours d'idées pour apprentis première édition en 2005

avec le thème de la «cabane forestière sur le site du Béridier», Commune de Delémont, lauréats.

 

Nous tenons à remercier et à féliciter tous les élèves pour leurs travaux et le Département cantonal de l'environnement et de l’équipement pour son soutien. Nos remerciements vont aussi à l'école professionnelle et à ses enseignants, ainsi qu'aux membres du jury.

 

 

Contact

Lignum Jura
c/o Erard Sàrl
Allée des Soupirs 1
2900 Porrentruy
032 466 34 54
info@lignum-jura.ch